Mettre sa résidence principale ou secondaire en location, pourquoi pas !
Cet été de nombreux français vont rester sur le territoire et souhaitent sortir des structures habituelles et plus de proximité avec un budget surement serrer.
D’après une étude Airbnb, les particuliers loueurs ont en moyenne vu leurs revenus augmenter de 5 %, et dans une période de crise ce n’est pas rien.
Mais attention, il y a des règles que vous devrez respecter.
Si c’est votre résidence principale, normalement vous n’avez pas de démarche en mairie à faire, mais attention sur les zones dites touristiques.
Cependant si c’est une résidence secondaire, vous devez faire une déclaration à la mairie au risque de vous prendre une amende de 450 €.
Comme votre bien sera considérer comme meublé de tourisme faite une démarche avec Atout France pour le classement au Gîtes de France.
Vous avez deux limites à respecter.
- Pas plus de 90 jours de location au même locataire
- Et 120 jours de location maximum/an
Vous pouvez louer à la journée, la semaine ou pour le mois.
Faite la démarche auprès de votre mairie et ainsi obtenir votre numéro de télédéclarant qui devra apparaître dans l’annonce.
Fiscalement votre!
En matière fiscale, vous êtes sur le régime du meublé qui est très favorable le fameux LMNP.
Vous devrez donc déclarer vos revenus en BIC (bénéfices Industriels et commerciaux).
Communication, pour avoir des locataires !
Votre annonce devra être soigner avec un maximum d’informations réaliste avec des photos en décrivant les prestations fournir (cuisine, piscine, terrasse) mais aussi la situation (proche mer, montagne, commerces). Avoir une offre qualitative Wi-Fi, une vrai personnalisation de la déco
Les recherches sont surtout pour des maisons avec un jardin, une piscine
Ci-dessous les principaux sites de location mais vous pouvez aussi passez par une agence immobilière.
Enfin on oublie pas de faire un état d’entrée et de sortie, si vous êtes pas sur place, pensez aux boîtes à clés avec code.